Coup de cœur : L’Avis des mouches

Vous l’avez sûrement compris en parcourant mes articles, je suis une fidèle lectrice de La Salamandre. Il s’agit d’une revue indépendante (donc, sans pub) dont le rédacteur en chef, Julien Perrot (mais si, vous savez, celui qui fait les « Minute Nature » sur youtube) s’est donné pour mission de faire connaître les beautés de la nature. Toutes les beautés.

Ce mois-ci, j’ai reçu avec mon magazine un documentaire absolument époustouflant sur la mouche. Je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Oui, ça a un rapport avec l’IEF, parce que cette revue (et tous ses dérivés, c’est-à-dire les versions 4-7 et 8-12 ans) me sert de support pédagogique. Je ne veux pas faire de pub, mais là, franchement, j’ai tellement adoré que j’ai eu envie de partager.

Avec L’Avis des mouches, Paul-Aurélien Combre revisite complètement le genre du documentaire animalier et lui redonne un nouveau souffle. Pas ici d’images époustouflantes, de grands espaces, mais plutôt de la macro… Et un ton décalé absolument tordant.

L’histoire ? Une mouche, lassée du désamour des humains, décide de faire un documentaire pour les informer une bonne fois pour toutes sur l’utilité de son espèce. On apprend plein de choses, on découvre des images inédites – le réalisateur a eu l’idée de mettre les larves dans de la gélose transparente pour nous permettre de voir leurs incroyables déplacements -, et on se tord de rire avec les interventions de la mouche instigatrice de ce documentaire.

Bref, un énorme coup de cœur de toute notre famille pour ce petit film (24 mn) qui rend passionnant un sujet qu’on préfère en général éviter. Et gros big up à La Salamandre qui donne aux réalisateurs la liberté de traiter leurs sujets comme ils l’entendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *