Et quand un magazine d’histoire se trompe…

Dans le même élan de rentrée scolaire, c’est le très sérieux magazine Histoire Junior qui propage auprès de nos chères têtes blondes l’idée reçue que l’école est obligatoire… S’ils n’étaient pas encore au courant, maintenant c’est fait.

Bonjour la rédaction d’Histoire Junior,

Mes deux filles sont abonnées à votre revue depuis maintenant quelques années et elles en sont friandes.
Me permettrez-vous de réagir à votre article sur l’école, dans votre n°66 ?
Vous y écrivez en effet que Jules Ferry a rendu l’école obligatoire. En réalité, c’est l’instruction qu’il a rendue obligatoire, et non l’école ; comme je ne suis pas une grande historienne, je suis allée voir sur Wikipédia qui précise concernant les lois Jules Ferry : « C’est une obligation d’instruction et non de scolarisation, l’article 4 indiquant que l’instruction peut être donnée dans les établissements d’instruction, les écoles publiques ou libres ou dans les familles. L’école elle-même n’a donc jamais été obligatoire ni dépendante. »
Alors, je sais bien que c’est la norme de penser que l’école est obligatoire… Mais pour que la liberté de choix du mode d’instruction puisse continuer d’exister – y compris dans le choix des écoles à enseignements alternatifs -, ce serait gentil  de rétablir la vérité, toute la vérité !
D’ailleurs, si mes filles aiment autant vous lire, c’est parce qu’elles on du temps pour ça… puisqu’elles sont instruites à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *