Expo POISON à Bruxelles

Quand on pratique l’instruction en famille, on peut choisir ses supports pédagogiques. Une sortie au musée en fait partie.

Ce vendredi 13 janvier, nous sommes donc allés faire un petit tour à l’Institut royal des Sciences Naturelles à Bruxelles, pour voir la fameuse exposition dont tout le monde parle : POISON.

On y découvre comment et pourquoi de nombreuses espèces animales, végétales et minérales se révèlent toxiques.
Le parcours est suffisamment bien fait pour que même Mini3 (4 ans) s’y intéresse du début à la fin. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris de nous voir fournir à l’entrée un marchepied pour que le petit bonhomme puisse être à bonne hauteur (mais rien ne vaut les bras de maman…).

L’équilibre entre les supports vidéos, les panneaux informatifs, les terrariums et autres bocaux de formols et animaux empaillés rend le parcours suffisamment varié pour que le visiteur, même très jeune, conserve attention et curiosité jusqu’à l’issue du parcours. En lisant tous les panneaux à voix haute pour Mini3 et en regardant toutes les vidéos, nous en avons eu pour une grosse heure.

Les enfants, ravis, y ont appris des tas de choses passionnantes, et nous aussi.

Quitte à être sur place, les enfants ont voulu en profiter pour aller visiter d’autres galeries, slalomant avec fierté et parfois un peu de commisération entre les groupes scolaires. Quand je pense que quand j’avais leur âge, je détestais les musées… Il a fallu que je les en arrache après 4 heures sur place.

Quel bonheur de voir leur curiosité se nourrir librement de savoirs qu’ils ont eux mêmes choisis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *