Guide de démarrage en IEF

  • Je veux commencer l’instruction en famille/l’école à la maison avec mes enfants, je fais quoi ?

Si tu habites en Wallonie, tu envoies ce document à la Fédération Wallonie Bruxelles : http://apprendre-en-famille.be/wp-content/uploads/2017/03/Annexe-B-D%C3%A9claration-denseignement-%C3%A0-domicile.pdf

L’idéal est de l’envoyer à partir du 30 juin pour l’année scolaire suivante (mais je crois que plus tôt ça passe aussi), par contre il faut impérativement que cette déclaration soit arrivée avant le 1er octobre.

Adresse d’envoi :

Service de l’Enseignement à Domicile

Bureau 3F328 bis

Direction générale de l’Enseignement obligatoire

Rue Adolphe Lavallée, 1

1080 Bruxelles

D’après le texte du décret 2008, les seules rubriques obligatoires sont celles concernant l’identité de l’enfant et des parents ainsi que les coordonnées. Tu n’es donc pas obligé de répondre à toutes les questions.

  • Et une fois que j’ai envoyé ce document, j’attends l’autorisation ?

Non ! Il s’agit d’une déclaration, pas d’une demande. Instruire son enfant à domicile est un droit garanti par la Constitution.

  • Et après, il se passe quoi ?

Après, ton enfant devra passer des contrôles tous les deux ans pour s’assurer qu’il reçoit bien une instruction conforme au socle commun des compétences.

Deux contrôles ont lieu à 8 et 10 ans, généralement au mois de novembre. Cela se passe soit dans une école proche, soit dans le bureau de l’inspecteur, selon l’endroit où tu es domicilié.

À 12 ans, ce sera le CEB, qui aura lieu également dans une école proche du domicile, en même temps que les enfants scolarisés.

À 14, 16 et 18 ans, ce sera le CE1D, le CE2D et le CESS. Là, ça se passe à Bruxelles, au service de l’enseignement. Le CE1D a été partiellement harmonisé en maths, français et sciences, l’examen est le même que pour les écoles, mais à l’heure où j’écris ces lignes c’est pas encore ça pour l’histoire et la géo. Pour le CE2D et le CESS, il faut trouver les programmes des jurys… J’y travaille.

Il faut aussi savoir que l’inspecteur peut décider de contrôler ton enfant à n’importe quel autre moment. Dans la pratique, je n’ai jamais entendu dire que cela avait déjà eu lieu.

  • Et si mon enfant échoue aux contrôles/jurys ?

Il aura droit à un nouvel essai (généralement en avril pour les contrôles des 8 et 10 ans). En cas de nouvel échec, il devra obligatoirement être rescolarisé pour au minimum une année scolaire complète.

  • Il n’y a vraiment pas moyen d’échapper aux contrôles ?

Si tu habites en Wallonie, non… Mais si ton enfant présente une particularité (dyslexie ou autre), tu peux demander des aménagements ; c’est à préciser quand tu remplis ta déclaration d’instruction à domicile.

Si tu habites à Bruxelles, peut-être… À condition de réussir à introduire ta déclaration en faisant bien attention de ne te rattacher à aucune communauté linguistique.

  • Je peux commencer quand je veux ?

Non. Il faut attendre le début de l’année scolaire concernée, et au plus tard rentrer une déclaration pour le 1er octobre. Après… C’est trop tard. Patience ou certificats…

  • Ils se passent comment, les contrôles ?

L’inspecteur te demande de venir avec les fardes contenant le travail réalisé par ton enfant et ton plan de cours. Voici le modèle de ce que j’avais fourni pour le travail journalier : http://apprendre-en-famille.be/wp-content/uploads/2017/05/Plan-de-cours.pdf. Pour être tout à fait complète, notamment sur la fameuse sociabilisation, je fournis également une liste des supports utilisés et autres activités : http://apprendre-en-famille.be/liste-presentee-a-linspecteur-pour-le-controle-des-10-ans/

L’inspecteur va s’entretenir un peu avec toi, un peu avec ton enfant, et lui faire passer un contrôle. Pour avoir une idée de ce qui pourrait être attendu, on peut regarder ici : http://enseignement.be/index.php?page=25162

Le niveau attendu lors du contrôle des 8 ans correspond à celui de 3e primaire (pas de panique, dans les écoles ils utilisent ces tests en début d’année pour valider les acquis de 2e) ; pour les 10 ans, à celui de 5e.

À l’issue de ces entretiens et de ce contrôle, l’inspecteur va faire un rapport. C’est cependant la Commission de l’Enseignement à Domicile qui va statuer, en fonction des éléments d’information fournis par l’inspecteur et des résultats au contrôle.

Des recours sont possibles.

  • Je dois seulement attendre ma convocation ?

Pour les contrôles des 8 et 10 ans, oui. Elle doit arriver un mois avant la date prévue pour le contrôle.

Pour le CEB, tu dois inscrire ton enfant avant la fin du mois d’avril en envoyant ce formulaire complété : Annexe D

Pour les jurys du secondaire, il faut aussi inscrire ton enfant et assister à des séances d’information obligatoires. Toute la marche à suivre est précisée ici : http://enseignement.be/index.php?page=26897

Sources : http://apprendre-en-famille.be/wp-content/uploads/2019/02/Enseignement-a-domicile-Fiche-1-_-les-enfants-instruits-a-la-maison-ressource-10048-1.pdf

http://enseignement.be/index.php?page=26100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.