L’inscription au CEB 2017

Si votre enfant atteint les 11 ans en 2017, vous pouvez l’inscrire pour qu’il passe son CEB cette année. S’il a 12 ans révolus avant le 31 août, vous n’avez plus le choix, il faut y aller !

C’est le cas cette année pour MIni1. J’ai donc contacté la personne renseignée sur la page consacrée au CEB du site enseignement.be. Voici la réponse qu’elle m’a faite :

Si votre enfant aura 11 ans en 2017, vous (l’autorité parentale) pouvez l’inscrire, via une inscription individuelle,  à l’épreuve externe commune CEB de juin 2017.

Comment procéder ?

Vous devez renvoyer un formulaire d’inscription (disponible dès février) complété au Service général du pilotage du système éducatif pour le 30 avril 2017.

Votre enfant présentera l’épreuve au sein d’une école organisée ou subventionnée par la Communauté française, proche de votre domicile. Si vous avez un accord préalable avec une école, je vous invite à le signaler sur le formulaire.

En mai, l’inspecteur vous contactera pour vous communiquer l’horaire, le lieu et le matériel nécessaire.

Les épreuves des années précédentes sont téléchargeables sur notre site internet : www.enseignement.be/ceb

C’est très gentil de sa part, sauf que de formulaire, je n’en ai trouvé nulle part. Et cette personne, malgré ma demande faite il y a très exactement un mois, ne m’a toujours pas indiqué où le trouver.

Heureusement, les textes légaux sont faciles d’accès, eux. Voici donc ce qu’indique l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 04 mai 2016 déterminant les modalités d’inscription, de distribution, de passation, de correction et de sécurisation de l’épreuve externe commune octroyant le certificat d’études de base (CEB) et la forme de ce certificat :

Article 2. – §4. Les institutions publiques de protection de la jeunesse, tout parent ou personne investie de l’autorité parentale, de tout mineur soumis à l’obligation scolaire et âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre de l’année de l’épreuve envoient les inscriptions des élèves candidats à l’épreuve externe commune à l’Administrateur général de l’Administration générale de l’Enseignement au plus tard pour le 30 avril de l’année scolaire en cours.

Article 3. – § 1er. Les inscriptions visées à l’article 2, alinéa 4 comprennent les nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance de chaque candidat à la certification ainsi que les nom, prénom et adresse des personnes investies de l’autorité parentale.

Puisque l’administration fait la sourde oreille, je me suis basée sur le texte de loi, avec pour modèle d’anciens formulaires grappillés auprès de gentilles mamans dont les enfants ont passé le CEB les années précédentes. Voici donc en copie le formulaire que j’ai envoyé, bien sûr en recommandé avec accusé de réception.

Si vous avez pu obtenir un document de source officielle, n’hésitez pas à me le faire savoir…

Ha oui ! Un dernier petit détail : les dates !

En 2017, les dates de passation de l’épreuve sont fixées aux matinées des jeudi 15 juin, vendredi 16 juin, lundi 19 juin et mardi 20 juin.

One Comment

  1. Pingback : Le CEB de Mini1 – Apprendre en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *