NOT IN MY NAME

Un mini tsunami vient de secouer le monde IEF en Belgique.

L’un des administrateurs d’un groupe public sur le réseau social au pouce levé est actuellement dans la tourmente d’une affaire de mœurs.

Moi, je suis partisane de la présomption d’innocence. Mais bon. Cette personne (appelons-la Voldemort) aurait (d’après un article de journal) quand même déjà été condamnée en 2007 pour des faits similaires.

Triste histoire pour une famille déchirée. Tous ont ma compassion, victimes autant que coupables.

Cela dit, il s’agit quand même d’une personne qui est encore aujourd’hui communément désignée comme référente dans le milieu des apprentisseurs (oui, j’avais envie d’inventer un nouveau mot) en famille.

Alors, juste pour que ce soit bien clair dans la tête de tout le monde, je voulais quand même préciser deux-trois petits trucs.

NON, TOUTES LES FAMILLES IEF NE SONT PAS COMME CA.

Parce que je les vois déjà venir, ceux qui nous détestaient (craignaient ?) déjà avant. C’est écrit noir sur blanc dans un article de presse : « chez [Voldemort], les enfants étaient scolarisés à la maison avec peu de contacts avec l’extérieur ».

Je ne connais pas la situation de cette famille en particulier. Chez toutes celles que je connais, les enfants ont au moins autant de contacts avec l’extérieur que les autres, si on excepte le temps scolaire qui n’est pas en soi une référence. Pendant que certains enfants sont à l’école, d’autres sont au parc… Mais aussi avec d’autres enfants. Ou à leurs activités… Avec d’autres adultes référents.

Le choix d’instruire ses enfants à domicile, à la base, relève quand même d’une volonté d’offrir le meilleur à ses enfants. Les errements de certains ne doivent pas entacher toute une communauté. Ou alors, autant reprocher à tous les moniteurs du club Med d’être des chauffards parce que l’un d’eux aurait commis un excès de vitesse, une fois…

Madame la Ministre de l’Éducation (ou Monsieur, si à l’avenir ce poste est occupé par un homme) : NON, CETTE PERSONNE NE REPRESENTE PAS LES FAMILLES PRATIQUANT L’INTRUCTION À DOMICILE.

Pas plus que moi, d’ailleurs. Tout au plus pouvons-nous, l’un comme l’autre, nous faire les porte-voix des quelques cas particuliers que nous avons côtoyés.

En aucun cas cette personne n’a été désignée pour représenter qui que ce soit, et un nombre grandissant prend désormais des distances avec elle et ses agissements. Si vous cherchez un interlocuteur, prenez-en plusieurs issus des autres groupes sociaux.

Juste pour que ce soit bien clair.

Sources :

EDIT du 05/02/2019 : le verdict est tombé et cette personne a été reconnue coupable. Peine de 30 mois avec sursis et thérapie obligatoire.

https://www.lanouvellegazette.be/342481/article/2019-02-05/attentat-la-pudeur-30-mois-avec-sursis-pour-le-pere-sage-femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.