Notre contrôle des 10 ans

controle_10ansCette année, Mini2 a dû passer son contrôle des 10 ans.
Comme les deux filles ont été scolarisées longtemps, c’était notre première fois.

Nous avons reçu la convocation par e-mail, 3 semaines seulement avant la date prévue, donc hors délai si l’on se base sur le prescrit légal. Cependant, notre inspecteur s’est fendu dans la même matinée d’un coup de téléphone pour s’assurer que nous avions bien reçu le mail, et nous rassurer sur le fait que son but n’était pas de piéger les enfants, mais de bien défendre leurs intérêts, dans un sens comme dans l’autre. Il m’a paru très humain et très chaleureux alors je n’ai pas pinaillé.

J’ai bien fait.

Le jour du contrôle, Mini2 et moi sommes arrivées juste à l’heure, soit 9h. Nous avons été accueillies dans le bureau même de l’inspecteur, déjà en grande conversation avec le papa des 2 seuls autres enfants testés ce jour-là, l’un de 8 et l’autre de 10 ans.
Comme demandé, j’avais apporté un certain nombre de productions écrites de Mini2 : les cahiers d’exercices de l’année en cours, ainsi que les derniers modules de l’année précédente. J’avais aussi fait le choix de présenter son dernier bulletin scolaire, son relevé de notes de l’EAD, mon plan de cours annuel ainsi que mon découpage mensuel, et une liste de tous les manuels et supports utilisés (des manuels scolaires aux épisodes de C’est pas sorcier en passant par les réglettes Cuisenaire), ainsi que les activités extra-scolaires, visites pédagogiques (type Le Pass) et lectures du soir.

Nous avons eu l’occasion de discuter avec l’inspecteur tant avant qu’après l’épreuve écrite. Il s’est dit satisfait de tout ce que je lui amenais, car cela lui permettait d’avoir une vision assez étendue.

Il m’a aussi tout à fait rassurée sur ses objectifs, qui sont de s’assurer qu’une instruction est bien prodiguée à l’enfant, quelle que soit son niveau, surtout pour le contrôle des 10 ans. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de le divulguer, mais autant des acquis précis et définis sont attendus à 8 ans et 12 ans, autant à 10 ans, aucun texte ne précise quel doit être le niveau de connaissance des enfants : tous les résultats du contrôle de cet âge-là sont donc sujets à interprétation et, si nécessaire, à contestation.

Mini2 semblant tout à fait sereine, et l’ambiance débonnaire et accueillante, je n’ai pas hésité à la laisser durant ses 3 heures d’épreuves. A l’issue desquelles je l’ai trouvée en train de bouquiner avec ses deux petits comparses pendant que leur inspecteur corrigeait les épreuves et examinait leurs cahiers de travail. Il nous a montré l’examen de Mini2, et nous avons pu examiner ensemble les quelques petites erreurs commises. Le niveau était dans l’ensemble facile.

Nous avons reçu le rapport écrit environ deux semaines après. Celui-ci, rendant un avis tout à fait favorable, reprend presque mot pour mot toutes les informations que j’avais fournies, ainsi que les notes obtenues par Mini2 à ce contrôle : 39,5/40 en français, 36/40 en maths, 21/25 en éveil. Sachant qu’à la maison, on travaille 1h30 à 2h par jour maximum… Reste plus qu’à attendre l’avis de la Commission…

Pour ceux qui voudraient s’entraîner, on peut trouver d’anciennes évaluations externes non certificatives ici.

Pour exemple, voici la liste que j’ai fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *